Upcoming Presentation at ACFAS 2025

The Learning Machines team will be presenting at the 92nd Acfas Congress, taking place from May 5–9, 2025, at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. This year’s event is co-hosted by ÉTS and Concordia University, and features a stellar program of interdisciplinary research, including a focus on research-creation practices.

Our presentation is part of the Hexagram Network’s symposium, Monstration of Art and Science Works through the Lens of the Posthuman: Plural Agencies, Intersectional, and Speculative. This gathering brings together French-speaking researchers to explore emerging reflections and innovative methods of knowledge transmission through research-creation. We can’t wait to share our work and engage in discussions on the intersections of art, science, and posthuman perspectives!

Learn more about the Hexagram symposium at ACFAS 2025 or read the abstract below!

Learning Machines : Live from the Black Box! Retour sur une résidence de recherche-création collaborative et spéculative

« Learning Machines » est un groupe de recherche situé au département d’éducation artistique de l’Université Concordia. Le groupe s’intéresse aux croisements et prolongements entre les technologies informatiques émergentes (IA, algorithmes et apprentissage automatique) et les agencements machiniques de la subjectivité (Deleuze et Guattari, 1980), à travers lesquels des configurations pédagogiques sont rendues perceptibles, déchiffrables, productives, et, par conséquent, valides et valables au sein de milieux éducatifs.

Cette communication porte sur une résidence de recherche-création aboutissant à l’assemblage de la performance « Learning Machines : Live from the Black Box! ». Cette production collaborative et spéculative détourne les codes télévisuels de l'infodivertissement et de l'émission éducative, activant diverses fabulations pédagogiques pour interroger les questions d’intelligence, d’artificialité, de cognition incarnée, de relations techno-humaines et des dynamiques complexes conditionnant l’enseignement et l’apprentissage.

Réalisée dans l’espace « boîte noire » de la Faculté des arts de l’Université Concordia, cette série d’expérimentations explore particulièrement les zones d’obscurité du calcul automatisé et de la théorie scientifique à travers le théâtre expérimental et des pédagogies atypiques. Cette présentation intégrera des extraits de la production finale, permettant de poursuivre, avec les participants du colloque, la réimagination de l’éducation artistique à l’ère de l’assimilation algorithmique.

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Forthcoming Chapter: Learning Machines in Rewiring AI and Education